avantages-batteries-lithium-ion

Avantages de la batterie au lithium-ion (NOUVEAU)

LES BATTERIES AU LITHIUM SONT DURABLES ET FIABLES, PARMI D'AUTRES CHOSES. DÉCOUVRONS CE QUI EN FAIT UN TEL INVESTISSEMENT. 

Les batteries au plomb sont fabriquées (sans surprise) à partir d'un mélange de plaques de plomb et d'acide sulfurique. Il s'agissait du premier type de batterie rechargeable, inventé en 1859.

Batteries lithium-ion d'autre part, sont une invention beaucoup plus récente et n'existent que sous une forme commercialement viable depuis les années 1980.

Technologie au lithium est devenu bien connu et compris pour alimenter les petits appareils électroniques comme les ordinateurs portables ou les outils sans fil et est devenu de plus en plus courant dans ces applications - devançant les plus anciens NiCad (Nickel-Cadmium) chimie de la batterie rechargeable en raison des nombreux avantages du lithium.

Solutions

Mais comme vous vous en souvenez peut-être d'après les nombreux reportages d'il y a quelques années sur les batteries d'ordinateurs portables défectueuses qui s'enflamment, les batteries lithium-ion ont également acquis la réputation de prendre feu de manière très dramatique.

La formulation de batterie lithium-ion couramment utilisée avait été Oxyde de lithium-cobalt (LiCoO2), et cette chimie de la batterie est sujette à un emballement thermique si la batterie est surchargée accidentellement. Cela pourrait conduire la batterie à s'enflammer - et un feu au lithium brûle rapidement et à chaud.

C'est l'une des raisons pour lesquelles jusqu'à récemment, le lithium était rarement utilisé pour créer de grands bancs de batteries.

Mais en 1996, une nouvelle formule pour mélanger les batteries lithium-ion a été développée - Phosphate de fer de lithium. Connues sous le nom de LiFePO4 ou LFP, ces batteries ont une densité d'énergie légèrement inférieure mais sont intrinsèquement incombustibles, et donc beaucoup plus sûres que le lithium-oxyde de cobalt. Et une fois que vous considérez les avantages, les batteries au lithium-ion deviennent extrêmement tentantes.

BATTERIES LIFEPO4

Cycle de vie prolongé 

Un cycle de charge est le processus consistant à charger une batterie rechargeable et à la décharger selon les besoins. En ce qui concerne la durée de vie d'une batterie rechargeable, le nombre de cycles de charge est généralement plus pertinent que le temps exact écoulé. 

Par exemple, une batterie qui a parcouru 3000 cycles en trois ans commencera probablement à tomber en panne plus rapidement qu'une batterie qui a subi 1000 cycles en six ans. 

Les batteries au lithium durent plus longtemps et mieux que les autres types de batteries. Une batterie au lithium bien entretenue peut durer de 2000 à 5000 cycles. Même après 2000 cycles, mot packs de batteries au lithium fonctionnera toujours jusqu'à 80% de sa capacité. 

En revanche, la plupart des autres batteries ne sont bonnes que pour environ 500 à 1000 cycles. L'achat d'appareils équipés de batteries au lithium peut aider à garantir que ces appareils fonctionnent à pleine capacité pendant plus longtemps. 

batteries solaires au lithium

Densité d'énergie élevée 

Lorsque vous chargez un appareil, vous voulez que cette charge dure le plus longtemps possible. Lorsque vous quittez la maison, vous ne voulez pas que votre batterie se décharge rapidement et revienne à zéro. Les batteries au lithium ont une densité d'énergie beaucoup plus élevée et peuvent mieux tenir une charge que la plupart des batteries comparables. 

Même lorsqu'une batterie commence à perdre de la puissance, la densité signifie qu'il n'y a pas de chute de tension lorsque la capacité de décharge diminue. Une batterie à 20% alimentera votre appareil aussi bien qu'une batterie à 100% le ferait. 

En fait, les batteries au lithium sont parmi les batteries de chargement les plus rapides disponibles. Ils peuvent être rechargés jusqu'à 100% de leur capacité à un rythme rapide par rapport aux autres batteries. Contrairement aux batteries au plomb, aucune phase d'absorption en temps opportun n'est nécessaire pour passer les derniers 20% de charge. 

La plupart des batteries au lithium peuvent atteindre une charge complète en une demi-heure environ. 

Et même si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, charger une batterie au lithium à moins de 100% endommage la durée de vie de la batterie. Cela peut vous éviter de vous inquiéter beaucoup lorsqu'il s'agit de charger vos appareils au lithium. Grâce à une densité supérieure, vous pouvez charger par petites giclées et partez si besoin est. 

systèmes de stockage d'énergie au Pakistan systèmes de stockage d'énergie dans les véhicules électriques hybrides
Batterie solaire au lithium fer phosphate 250ah Batterie lithium-ion 24v 250ah

Faible maintenance 

L'un des grands avantages des batteries au lithium est qu'elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. 

Aucune décharge périodique n'est nécessaire, comme c'est le cas dans certains autres types de batteries. Certains autres types de batteries nécessitent également un processus «d'équilibrage» pour se produire de temps en temps, garantissant que toutes les cellules d'une batterie sont également chargées. Dans le cas des batteries au lithium, ceci est réalisé automatiquement via le système de gestion de batterie. 

Cela signifie que l'utilisation et l'entretien d'une batterie au lithium est aussi simple que de la charger et de l'utiliser. 

Les batteries au lithium ont également moins de problèmes de placement que les autres batteries. Ils sont faciles à ranger et à ranger sans souci. Ils n'ont pas besoin d'être stockés à la verticale ou dans une sorte de compartiment à piles ventilé. Ils peuvent être assemblés dans une forme étrange dont vous avez besoin. 

Vous n'avez même pas besoin d'amorcer une nouvelle batterie au lithium lorsque vous l'achetez pour la première fois. De nombreuses batteries nécessitent un tel amorçage, une charge complète de zéro à cent à l'achat. Mais il n'y a pas une telle exigence en ce qui concerne les piles au lithium rechargeables. 

batteries solaires au lithium batteries de système solaire au lithium-ion
Batteries solaires au lithium batterie lithium-ion pour lampadaire solaire

Énergie gaspillée minimale 

Lorsqu'il s'agit d'utiliser leur énergie pour de bon, les batteries au lithium sont difficiles à battre. La plupart des batteries au lithium sont chargées à une efficacité de près de 100%. Presque chaque goutte de charge que vous versez dans une batterie au lithium va être transférée et utilisée comme énergie. 

Les batteries au lithium sont également mieux équipées pour conserver cette charge par temps plus froid.

Le temps froid peut épuiser la durée de vie de la batterie de nombreux appareils, mais les batteries au lithium sont plus efficaces que les concurrents à basse température. Si vous prévoyez d'utiliser votre appareil à l'extérieur ou à des températures plus froides, l'utilisation d'une batterie au lithium peut aider à lutter contre le zap froid qui affecte tant de batteries. 

Avantages de taille et de poids

Pour mettre en évidence les caractéristiques uniques en termes de poids et de taille des batteries lithium-ion, prenons un exemple significatif: batterie au plomb vs batterie au lithium.

Équipe batteries lithium-ion

Chargement rapide et efficace

Les batteries au lithium-ion peuvent être chargées «rapidement» à 100% de leur capacité. Contrairement au plomb-acide, il n'est pas nécessaire de prévoir une phase d'absorption pour stocker les 20% finals. Et, si votre chargeur est suffisamment puissant, les batteries au lithium peuvent également être chargées incroyablement vite. Si vous pouvez fournir suffisamment d'ampères de charge, vous pouvez en fait charger complètement une batterie lithium-ion en seulement 30 minutes.

Mais même si vous ne parvenez pas à compléter complètement à 100%, pas de soucis - contrairement au plomb-acide, le fait de ne pas recharger complètement les batteries Lithium-Ion régulièrement n'endommage pas les batteries.

Cela vous donne beaucoup de flexibilité pour puiser dans les sources d'énergie chaque fois que vous pouvez les obtenir sans vous soucier de devoir faire une charge complète régulièrement. Plusieurs jours partiellement nuageux avec votre système solaire? Pas de problème que vous ne pouvez pas compléter avant le coucher du soleil, tant que vous restez au courant de vos besoins. Avec le lithium, vous pouvez recharger ce que vous pouvez et ne pas vous soucier de laisser votre banque de batteries sous-chargée en permanence.

Très peu d'énergie gaspillée

Batteries au plomb sont moins efficaces pour stocker l'énergie que les batteries lithium-ion. Les batteries au lithium se chargent à une efficacité de près de 100%, par rapport à l'efficacité de 85% de la plupart des batteries au plomb-acide.

Cela peut être particulièrement important lors de la charge via l'énergie solaire lorsque vous essayez de tirer le plus d'efficacité possible de chaque ampli avant que le soleil ne se couche ou ne soit couvert par les nuages.

Théoriquement, avec du lithium presque chaque goutte de soleil, vous êtes en mesure de collecter des entrées dans vos batteries. Avec un toit et un espace de stockage limités pour les panneaux, cela devient très important pour optimiser chaque pouce carré de puissance que vous pouvez monter.

Résistance au climat

Batteries au plomb et le lithium perd sa capacité dans les environnements froids. Comme vous pouvez le voir dans le diagramme ci-dessous, les batteries lithium-ion sont beaucoup plus efficaces à basse température. De plus, le taux de décharge affecte les performances des batteries plomb-acide. À -20 ° C, une batterie au lithium qui délivre un courant de 1C (une fois sa capacité), peut fournir plus de 80% de son énergie lorsque la batterie AGM fournira 30% de sa capacité.

Pour les environnements difficiles (chauds et froids), le lithium-ion est le choix technologique.

Batteries au lithium-ion en Australie

Moins de problèmes de placement

Les batteries au lithium-ion n'ont pas besoin d'être stockées à la verticale ou dans un compartiment de batterie ventilé. Ils peuvent également être assez facilement assemblés en formes étranges - un avantage si vous essayez de mettre le plus de puissance possible dans un petit compartiment.

Ceci est particulièrement utile si vous avez une baie de batterie existante dont la taille est limitée, mais que vous voulez ou avez besoin d'une capacité supérieure à celle que le plomb-acide est actuellement en mesure de fournir.

Avantages des batteries au lithium rechargeables

À l'ère moderne, nous dépendons plus que jamais des appareils électroniques. En tant que tel, s'assurer que ces dispositifs sont alimentés de la manière la plus rentable et la plus efficace possible peut être d'une grande importance. 

Investir dans des piles au lithium peut contribuer à garantir la meilleure durée de vie et l'utilisation des appareils que vous utilisez presque tous les jours. Les avantages ci-dessus peuvent aider à expliquer pourquoi. 

Vous avez plus de questions sur batteries à lithium? Ne hésitez pas à veuillez nous contacter à tout moment pour plus d'informations.

lithium-ion-batteries-advantages

Lithium-Ion Battery Advantages(NEW)

LITHIUM BATTERIES ARE LONG LASTING AND RELIABLE, AMONGST OTHER THINGS. LET’S UNCOVER WHAT MAKES THEM SUCH A GREAT INVESTMENT. 

Lead acid batteries are made from (not surprisingly) a mixture of lead plates and sulfuric acid. This was the first type of rechargeable battery, invented way back in 1859.

Lithium ion batteries on the other hand are a much newer invention, and have only been around in a commercially viable form since the 1980′s.

Lithium technology has become well proven and understood for powering small electronics like laptops or cordless tools, and has become increasingly common in these applications – edging out the older NiCad (Nickel-Cadmium) rechargeable battery chemistry due to lithium’s many advantages.

Lithium-Ion Battery Advantages

But as you might recall from the many news stories a few years ago around defective laptop batteries bursting into flame – lithium ion batteries also earned a reputation for catching fire in a very dramatic fashion.

The commonly used lithium ion battery formulation had been Lithium-Cobalt-Oxide (LiCoO2), and this battery chemistry is prone to thermal runaway if the battery is ever accidentally overcharged. This could lead to the battery setting itself on fire – and a lithium fire burns hot and fast.

This is one of the reasons that up until recently, lithium was rarely used to create large battery banks.

But in 1996 a new formula for mixing lithium ion batteries was developed – Lithium Iron Phosphate. Known as LiFePO4 or LFP, these batteries have a slightly lower energy density but are intrinsically non-combustable, and thus vastly safer than Lithium-Cobalt-Oxide. And once you consider the advantages, Lithium-Ion batteries becomes exceedingly tempting.

Extended Life Cycle 

A charge cycle is a process of charging a rechargeable battery and discharging it as required. When it comes to the life of a rechargeable battery, the number of charge cycles is usually more pertinent than the exact time passed. 

For example, a battery that’s gone through 3000 cycles in three years will likely begin to fail faster than one that’s gone through 1000 cycles in six years. 

Lithium batteries last longer and better than other kinds of batteries. A well cared for lithium battery pack can last anywhere from 2000 to 5000 cycles. Even after 2000 cycles, mot lithium battery packs will still perform at up to 80 percent capacity. 

In contrast, most other batteries are only good for about 500 to 1000 cycles. Buying devices that have lithium battery packs can help ensure those devices function at full capacity for a longer amount of time. 

High Energy Density 

When you charge a device, you want that charge to last as long as possible. When you leave the home, you don’t want your battery to quickly drain and return to zero. Lithium batteries have a much higher energy density and can hold a charge better than most comparable batteries. 

Even when a battery does begin to lose power, the density means that there is no voltage sag as discharge capacity decreases. A battery at 20 percent will power your device just as well as a battery at 100 percent would. 

In fact, lithium batteries are some of the fastest charging batteries available. They can be charged back up to 100 percent capacity at a quick rate compared to other batteries. Unlike with lead batteries, there’s no timely absorption phase needed to make it through the last 20 percent of charge. 

Most lithium batteries can reach full charge within about half an hour. 

And even if you don’t have that much time at hand, charging a lithium battery to less than 100 percent does do damage to the battery’s life. This can take a lot of worry off your mind when it comes to charging your lithium powered devices. Thanks to superior density, you can charge in little spurts and goes if need be. 

Low Maintenence 

One big advantage of lithium batteries is that they’re essentially maintenance free. 

No periodic discharge is needed, as it is in some other types of batteries. Some other types of batteries also require a ‘balancing’ process to occur every so often, ensuring all cells in a battery are being equally charged. In the case of lithium batteries, this is automatically achieved via the Battery Management System. 

This means using and caring for a lithium battery is as simple as charging it and using it. 

Lithium batteries also have fewer placement issues than other batteries. They are easy to store and pack away with little worry. They don’t need to be stored upright or in any sort of vented battery compartment. They can be assembled into an odd shape that you require. 

You don’t even have to prime a new lithium battery when you first purchase it. Many batteries require such priming, a full charge from zero to one hundred upon purchase. But there is no such requirement when it comes to rechargeable lithium batteries. 

Lithium ion batteries factory

Minimal Wasted Energy 

When it comes to using their power for good, lithium batteries are hard to beat. Most lithium batteries are charged at nearly 100 percent efficiency. Almost every drop of charge you pour into a lithium battery is going to be transferred and used as power. 

Lithium batteries are better equipped to hold on to this charge in colder weather, as well.

Cold weather can drain the battery life of many devices, but lithium batteries are more efficient than competitors in low temperatures. If you plan on using your device outside or in colder temperatures, using a lithium battery can help combat the cold zap that effects so many batteries. 

Size & Weight Advantages

To highlight the unique characteristics in terms of weight and size of the lithium-ion batteries, let’s take a significant example : lead acid vs Lithium battery.

Fast & Efficient Charging

Lithium-ion batteries can be “fast” charged to 100% of capacity. Unlike with lead acid, there is no need for an absorption phase to get the final 20% stored. And, if your charger is powerful enough, lithium batteries can also be charged insanely fast. If you can provide enough charging amps – you can actually fully charge a lithium ion battery just 30 minutes.

But even if you don’t manage to fully top off to 100%, no worries – unlike with lead acid, a failure to regularly fully charge Lithium-Ion batteries does not damage the batteries.

This give you lots of flexibility to tap into energy sources whenever you can get them without worrying about needing to do a full charge regularly. Several partly cloudy days with your solar system? No problem that you can’t top off before the sun goes down, as long as you’re keeping on top of your needs. With lithium, you can charge up what you can and not fret about leaving your battery bank perpetually undercharged.

Very Little Wasted Energy

Lead acid batteries are less efficient at storing power than lithium ion batteries. Lithium batteries charge at nearly 100% efficiency, compared to the 85% efficiency of most lead acid batteries.

This can be especially important when charging via solar, when you are trying to squeeze as much efficiency out of every amp as possible before the sun goes down or gets covered up by clouds.

Theoretically, with lithium nearly every drop of sun you’re able to collect goes into your batteries. With limited roof & storage space for panels, this become very important in optimizing every square inch of wattage you’re able to mount.

Climate Resistance

Lead acid batteries and lithium lose their capacity in cold environments. As you can see in the diagram below, Lithium-ion batteries are much more efficient at low temperatures. Moreover, the discharge rate affects the performance of lead acid batteries. At -20°C, a Lithium battery that delivers a 1C current (one times its capacity), can deliver more than 80% of its energy when the AGM battery will deliver 30% of its capacity.

For harsh environments (hot and cold), Lithium-Ion is the technological choice.

Fewer Placement Issues

Lithium-ion batteries do not need to be stored upright, or in a vented battery compartment. They can also fairly easily be assembled into odd shapes – an advantage if you are trying to squeeze as much power as possible into a small compartment.

This is especially useful if you have an existing battery bay that is limited in size, but you want or need more capacity than lead acid is currently able to provide.

Benefits Of Rechargeable Lithium Batteries

In the modern era, we’re more reliant on electronic devices than ever before. As such, ensuring that these devices are powered in the most cost-effective and efficient manner possible can be of high importance. 

Investing in lithium batteries can help ensure the best life and use of the devices you use almost every day. The above benefits can help outline why. 

Have more questions about lithium batteries? Feel free to contact us anytime for more information.