bannière

Pourquoi l'équilibrage des cellules Lifepo4 est important?

309 Publié par BSLBATT octobre 18,2021

Si vous connaissez les batteries au lithium, vous savez qu'elles sont constituées de cellules. Ce concept n'est pas si étranger si l'on considère qu'un batterie plomb-acide scellée (SLA) est également constitué de cellules. Les deux chimies de batterie nécessitent un équilibrage des cellules, mais qu'est-ce que l'équilibrage des cellules ? Comment se passe l'équilibrage des cellules ? Comment cela affecte-t-il les performances ?

Quand un batterie au lithium est conçu en utilisant plusieurs cellules en série, il est très important de concevoir les caractéristiques électroniques pour équilibrer en permanence les tensions des cellules. Ce n'est pas seulement pour les performances de la batterie, mais aussi pour des cycles de vie optimaux.

L'utilisation de l'équilibrage des cellules nous permet de concevoir une batterie avec une plus grande capacité pour une application, car l'équilibrage permet à la batterie d'atteindre un état de charge plus élevé (SOC). De nombreuses entreprises choisissent de ne pas utiliser l'équilibrage des cellules au début de leur conception pour réduire les coûts, mais sans l'investissement dans le matériel et les logiciels d'équilibrage des cellules, la conception ne permet pas au SOC d'approcher 100 %.

Avant la construction de la batterie, il est important de s'assurer que toutes les cellules LiFePO4 correspondent à l'indice d'incapacité, à la tension et à la résistance interne - et elles doivent également être équilibrées après la fabrication.

Solutions

Qu'est-ce que l'équilibrage cellulaire?

L'équilibrage des cellules est le processus d'égalisation des tensions et de l'état de charge entre les cellules lorsqu'elles sont à pleine charge. Il n'y a pas deux cellules identiques. Il existe toujours de légères différences dans l'état de charge, le taux d'autodécharge, la capacité, l'impédance et les caractéristiques de température. Ceci est vrai même si les cellules sont du même modèle, du même fabricant et du même lot de production. Les fabricants trient les cellules en fonction de la tension similaire pour qu'elles correspondent le plus possible, mais il existe encore de légères variations dans l'impédance, la capacité et le taux d'autodécharge des cellules individuelles qui peuvent éventuellement conduire à une divergence de tension au fil du temps.

Équilibrage des cellules LifePO4

Les blocs-piles LiFePO4 (ou tout bloc-piles au lithium) ont une carte de circuit imprimé avec un circuit équilibré, un module de circuit de protection (PCM) ou circuit de gestion de batterie (BMS) carte qui surveille la batterie et ses cellules, lisez ce blog pour en savoir plus informations sur la protection intelligente des circuits au lithium. Dans une batterie avec un circuit d'équilibrage, le circuit équilibre simplement les tensions des cellules individuelles de la batterie avec le matériel lorsque la batterie approche 100 % SOC. Dans un PCM ou un BMS, l'équilibre est également généralement maintenu par le matériel, cependant, il existe des protections ou des capacités de gestion supplémentaires dans le circuit qui protège la batterie qui va au-delà de ce qu'un circuit équilibré fait, comme limiter le courant de charge/décharge de la batterie.

Les batteries SLA ne sont pas surveillées de la même manière que le lithium, elles ne sont donc pas équilibrées de la même manière. Une batterie SLA est équilibrée en chargeant la batterie avec une tension légèrement supérieure à la normale. Étant donné que la batterie n'a pas de surveillance interne, elle devra être surveillée par un appareil externe appelé hydromètre ou une personne pour éviter l'emballement thermique. Cela ne se fait pas automatiquement, mais est généralement effectué dans le cadre d'un programme de maintenance de routine.

systèmes de stockage d'énergie en Australie

Équilibrage Cellules LifePO4 Techniques

La solution fondamentale de l'équilibrage des cellules égalise la tension et l'état de charge entre les cellules lorsqu'elles sont complètement chargées. L'équilibrage des cellules est généralement classé en deux types :

Passif

● Actif

● Équilibrage passif des cellules

La méthode d'équilibrage des cellules passives est assez simple et directe. Décharger les cellules par une voie de dérivation dissipative. Cette dérivation peut être soit intégrée, soit externe au circuit intégré (CI). Une telle approche est favorable dans les applications de systèmes à faible coût. Le fait que 100% de l'excès d'énergie d'une cellule à plus haute énergie soit dissipée sous forme de chaleur rend la méthode passive moins préférable à utiliser pendant la décharge en raison de l'impact évident sur l'autonomie de la batterie.

Équilibrage actif Cellules LifePO4

L'équilibrage actif des cellules, qui utilise la navette de charge capacitive ou inductive pour transférer la charge entre les cellules de la batterie, est nettement plus efficace car l'énergie est transférée là où elle est nécessaire au lieu d'être purgée. Bien entendu, le compromis pour cette efficacité améliorée est le besoin de composants supplémentaires à un coût plus élevé.

Pourquoi un bon équilibrage des cellules est nécessaire pour les blocs-batteries

In Batteries LiFePO4, dès que la cellule avec la tension la plus basse atteint la coupure de tension de décharge désignée par le BMS ou le PCM, elle éteint toute la batterie. Si les cellules étaient déséquilibrées lors de la décharge, cela peut signifier que certaines cellules ont de l'énergie inutilisée et que la batterie n'est pas vraiment « vide ». De même, si les cellules ne sont pas équilibrées lors de la charge, la charge sera interrompue dès que la cellule avec la tension la plus élevée atteint la tension de coupure, et toutes les cellules LiFePO4 ne seront pas complètement chargées, et la batterie ne sera pas Soit.

Qu'est-ce qu'il y a de si mauvais là-dedans ? Pour commencer, une batterie déséquilibrée aura une capacité plus faible et une tension de coupure plus élevée au niveau de la batterie. De plus, la charge et la décharge continues d'une batterie déséquilibrée aggraveront cela avec le temps. Le profil de décharge relativement linéaire des cellules LiFePO4 rend de plus en plus important que toutes les cellules soient adaptées et équilibrées - plus la différence entre les tensions des cellules est grande, plus la capacité pouvant être obtenue est faible.

La théorie est que les cellules équilibrées se déchargent toutes au même rythme, et donc se coupent à la même tension à chaque fois. Ce n'est pas toujours vrai, donc avoir un circuit d'équilibrage (ou PCM/BMS) garantit que lors de la charge, les cellules de la batterie peuvent être complètement équilibrées pour maintenir la capacité de conception de la batterie et devenir complètement chargées. Un bon entretien est essentiel pour obtenir la durée de vie complète de votre batterie au lithium, et l'équilibrage des cellules en est un élément important.

BSLBATT

Récapitulatif

L'équilibrage des cellules n'est pas seulement important pour améliorer les performances et les cycles de vie de la batterie, il ajoute un élément de sécurité à la batterie. L'équilibrage avancé des cellules est l'une des technologies émergentes pour améliorer la sécurité de la batterie et prolonger sa durée de vie. Étant donné que les nouvelles technologies d'équilibrage des cellules suivent la quantité d'équilibrage requise par les cellules individuelles, la durée de vie utile des blocs-batteries est augmentée et la sécurité globale de la batterie est améliorée.

Si vous avez d'autres questions sur l'équilibrage des cellules, les batteries au lithium ou toute autre chose, n'hésitez pas à veuillez nous contacter.

Pile au lithium de lampadaire solaire | Fabricant de batteries au lithium phosphate de fer

LA MEILLEURE BATTERIE AU LITHIUM POUR LAMPES SOLAIRES DE RUE BSLBATT Lithium est la batterie au lithium de Chine ...

Aimez-vous ? 2,323

En savoir plus

Une batterie 36V ou trois batteries 12V? Les avantages et les inconvénients | BSLBATT

Il y a des années, lorsqu'une application nécessitait 36 ​​volts, la meilleure option était de connecter trois batteries 12V ...

Aimez-vous ? 2,846

En savoir plus

Batterie lithium-ion 48V pour solutions d'alimentation hybrides pour les télécommunications et les sites hors site

Batterie au lithium-ion 48V pour les solutions d'alimentation hybrides des télécoms et des sites hors réseau BSLBATT ...

Aimez-vous ? 2,116

En savoir plus

Le système de batterie BSLBATT B-LFP12-100-LT fournit une alimentation fiable pour les zones froides du Dakota du Nord

Quelle est la meilleure batterie pour le temps froid? Afin de tirer le meilleur parti de la pandémie COVID-19 ...

Aimez-vous ? 1,914

En savoir plus

BSLBATT Lithium est le nouveau nom: Un système de stockage d'énergie haute performance adapté à vos besoins

BSLBATT Lithium lance une solution de stockage d'énergie renouvelable Croissance économique et popula ...

Aimez-vous ? 1,687

En savoir plus

La technologie lithium-ion prête à changer l'industrie du nettoyage

Batteries au lithium pour machines à plancher Les professionnels de l'industrie du nettoyage sont toujours à la pointe de la techno ...

Aimez-vous ? 2,348

En savoir plus

Rejoignez le programme de concessionnaires de voiturettes de golf de BSLBATT

Qu'est-ce qui distingue BSLBATT de la concurrence? Support client et service supérieur. Chine H ...

Aimez-vous ? 2,379

En savoir plus

BSLBATT dévoile une nouvelle batterie de chariot élévateur au lithium dotée d'une technologie révolutionnaire

Pour «BSLBATT» (Best Solution Lithium Battery), le leader mondial de la batterie au lithium ...

Aimez-vous ? 2,431

En savoir plus

banner

Why do balancing Lifepo4 Cells Matter?

310 Published by BSLBATT Oct 18,2021

If you’re familiar with lithium batteries, you know that they are made up of cells. This concept isn’t so foreign if you consider that a sealed lead-acid (SLA) battery is also made of cells. Both battery chemistries require cell balancing, but what is cell balancing? How does cell balancing happen? How does this affect performance?

When a lithium battery pack is designed using multiple cells in series, it is very important to design the electronic features to continually balance the cell voltages. This is not only for the performance of the battery pack but also for optimal life cycles.

The use of cell balancing enables us to design a battery with a larger capacity for an application because balancing allows the battery to achieve a higher state of charge (SOC). A lot of companies choose not to use cell balancing at the start of their design to reduce cost but without the investment in the cell balancing hardware and software, the design does not allow the SOC to approach 100 percent.

Before the battery is built, it is important to ensure all the LiFePO4 cells are matched & incapacity rating, in voltage, and internal resistance – and they must also be balanced after manufacturing.

Solutions

What Is Cell Balancing?

Cell balancing is the process of equalizing the voltages and state of charge among the cells when they are at a full charge. No two cells are identical. There are always slight differences in the state of charge, self-discharge rate, capacity, impedance, and temperature characteristics. This is true even if the cells are the same model, same manufacturer, and same production lot. Manufacturers will sort cells by the similar voltage to match as close as possible, but there are still slight variations in the individual cells’ impedance, capacity, and self-discharge rate that can eventually lead to a divergence in voltage over time.

Balancing LifePO4 Cells

LiFePO4 battery packs ( or any lithium battery packs) have a circuit board with either a balanced circuit, protective circuit module (PCM), or battery management circuit (BMS) board that monitors the battery and its cells read this blog for more information about smart lithium circuit protection. In a battery with a balancing circuit, the circuit simply balances the voltages of the individual cells in the battery with hardware when the battery approaches 100% SOC the industry standard for lithium iron phosphate is to balance above a cell voltage of 3.6-volts. In a PCM or BMS, balance is also typically maintained by hardware, however, there are additional protections or management capabilities within the circuitry that protects the battery that goes beyond what a balanced circuit does, such as limiting the battery charge/discharge current.

SLA battery packs are not monitored in the same way as lithium, so they aren’t balanced in the same way. An SLA battery is balanced by charging the battery with a slightly higher voltage than normal. Since the battery doesn’t have any internal monitoring, it will need to be monitored by an external device called a hydrometer or person to prevent thermal runaway. This is not done automatically but is usually performed in a routine maintenance schedule.

energy storage systems in australia

Balancing LifePO4 Cells Techniques

The fundamental solution of cell balancing equalizes the voltage and state of charge among the cells when they are at a fully charged state. Cell balancing is typically categorized into two types:

Passive

● Active

● Passive Cell Balancing

The passive cell balancing method is somewhat simple and straightforward. Discharge the cells through a dissipative bypass route. This bypass can be either integrated or external to the integrated circuit (IC). Such an approach is favorable in low-cost system applications. The fact that 100% of the excess energy from a higher energy cell is dissipated as heat makes the passive method less preferable to use during discharge because of the obvious impact on battery run time.

Active Balancing LifePO4 Cells

Active cell balancing, which utilizes capacitive or inductive charge shuttling to transfer charge between battery cells, is significantly more efficient because energy is transferred to where it is needed instead of being bled off. Of course, the trade-off for this improved efficiency is the need for additional components at a higher cost.

Why Proper Cell Balancing is Necessary for Battery Packs

In LiFePO4 batteries, as soon as the cell with the lowest voltage hits the discharge voltage cut off designated by the BMS or PCM, it will shut down the entire battery. If the cells were unbalanced during discharge, this may mean that some cells have unused energy and that the battery isn’t truly “empty”. Likewise, if the cells aren’t balanced when charging, charging will be interrupted as soon as the cell with the highest voltage reaches the cut-off voltage, and not all the LiFePO4 cells will be fully charged, and the battery won’t be either.

What’s so bad about that? To start, an unbalanced battery will have a lower capacity and a higher cut-off voltage at the battery level. Additionally, continuously charging and discharging an imbalanced battery will exacerbate this over time. The relatively linear discharge profile of LiFePO4 cells makes it increasingly important that all cells are matched and balanced – the greater the difference between the cell voltages, the lower the obtainable capacity.

The theory is that balanced cells all discharge at the same rate, and therefore cut-off at the same voltage every time. This isn’t always true, so having a balancing circuit (or PCM/BMS) ensures that upon charging, the battery cells can be fully balanced to maintain the battery’s design capacity and to become fully charged. Proper maintenance is key to getting the full life span out of your lithium battery, and cell balancing is a big piece of that.

BSLBATT

Summary

Cell balancing is not only important for improving the performance and life cycles of the battery, it adds an element of safety to the battery. One of the emerging technologies for enhancing battery safety and extending battery life is advanced cell balancing. Since new cell balancing technologies track the amount of balancing needed by individual cells, the usable life of battery packs is increased, and overall battery safety is enhanced.

If you have any further questions about cell balancing, lithium batteries, or anything else, please feel free to contact us.

Solar Street Lamp Lithium Battery | Lithium Iron Phosphate Battery Manufacturer

THE BEST LITHIUM BATTERY FOR SOLAR STREET LIGHTS BSLBATT Lithium is China’s Lithium battery m...

Do you like ? 2,325

Read more

One 36V Battery Or Three 12V Batteries? The Pros And Cons | BSLBATT

Years ago, when an application required 36 volts, the best option was to connect three 12V bat...

Do you like ? 2,852

Read more

48V Lithium-ion battery for hybrid power solutions for telecommunications and off-site sites

48V Lithium-Ion Battery for Hybrid Power Solutions of Telecoms & Off-Grid Sites BSLBATT’s...

Do you like ? 2,117

Read more

BSLBATT B-LFP12-100-LT Battery System Provides Reliable Power For Cold Areas In North Dakota

What is the Best Battery for Cold Weather? In order to make the most of the COVID-19 pandemic...

Do you like ? 1,914

Read more

BSLBATT Lithium is the new name: A high-performance energy storage systems tailored to your needs

BSLBATT Lithium launches renewable energy storage solution Economic growth and growing popula...

Do you like ? 1,688

Read more

Lithium-Ion Technology Poised to Change Cleaning Industry

Lithium Batteries for Floor Machines Cleaning industry professionals are always on new techno...

Do you like ? 2,350

Read more

Join BSLBATT’s Golf Cart Dealer Program

What Sets BSLBATT aside from the Competition? Customer Support and Superior Service. China H...

Do you like ? 2,382

Read more

BSLBATT Unveils New Lithium Forklift Battery Complete With Game-Changing Technology

For “BSLBATT” (Best Solution Lithium Battery), the world leader in lithium batter...

Do you like ? 2,432

Read more